Nous étions 6, une fois n'est pas coutume, à nous retrouver autour de ma table de jeu ce samedi 27/12/08.
Nous avons décidé de tester le scénario de tournoi qui commence au tour 4 et finit au tour 6 ou bien si une faction atteint 23 PV avant.
Nous commençons le jeu en 1532 (tour 4). Tout le monde est en paix (hormis la paire Ottoman-Hasbourg ainsi que Protestant contre Hasbourg et Pape qui sont déjà en guerre) et aucune autre faction ne se déclare de guerre, ça nous change des anciennes parties.
Le Pape accepte le divorce d'Henri VIII moyennant "rien" (étonnant !) mais son remariage avec Anne de Bollene ne lui donne pas d'enfant. Néanmoins, la réforme va pouvoir commencer en Angleterre le tour suivant.
Dés le début du tour 4, l'Ottoman met la pression sur Vienne mais son attaque n'est pas suffisante pour éliminer toutes les armées Hasbourgs, les armées survivantes se retranchant dans cette ville.
Et c'est là que nous avons le premier tournant de la partie : Charles V déboule pour sauver Vienne. Le combat fait rage, l'Ottoman perd toutes ses armées et ses 2 chefs sont capturés.
De son coté, l'Anglais lance sa conquête de l'Écosse mais les armées Écossaise résistent à l'envahisseur. Henry VIII prépare également son divorce avec Catherine d'Aragon. Finalement, il lance une exploration vers le Nouveau Monde.
Le Français prend Milan sans problème et lance également une exploration.
Le Pape, après une tentative militaire sur Florence, tente qq contre-réforme ainsi qu'un débat théologique.
Le Protestant voit d'un mauvais œil la défaite Turc (et le futur lui donnera raison), il se contente de tenter qq réformes en Allemagne et en France.
En fin de tour, les explorations Anglaises et Françaises sont couronnées de succès avec la découverte des grands lacs et du St Laurent..
Tour 5, An 1536, l'Ottoman en fâcheuse posture sollicite la paix avec le Hasbourg ce qui lui permet de récupérer son chef Souleiman.
Toujours aucune déclaration de guerre dans ce nouveau tour.
L'Ottoman commence sa campagne de piraterie en Méditerranée tout en consolidant ses frontières avec le Hasbourg.
Le Hasbourg attaque et prend les positions protestantes de Wittenberg et Brandenburg. Il lance également une conquête vers le Nouveau Monde.
L'Anglais réussit enfin à conquérir l'Ecosse et son nouveau mariage avec Jeanne Seymour lui donne un fils , quelle réussite ! De plus, la réforme a pris pied en Angleterre et se développe dans tout le pays. Tout ceci amène l'Anglais à 23 PV !
Le Français prend Metz ainsi que Florence et récupère Gênes grâce à une habile alliance ce qui lui permet d'atteindre 25 PV !
Le Pape brule plusieurs débatteurs Protestant et arrive à juguler la réforme en France mais pas en Angleterre.
Le Protestant ayant perdu 2 électorats appuie la réforme anglaise tout en délaissant la France et l'Allemagne.
La fin du tour approche avec 3 factions qui ont atteint le seuil des PV pour finir la partie : 25 PV pour le Francais et 23 PV pour l'Anglais et le Hasbourg.
Le constat est simple, le Hasbourg doit réussir sa conquête pour gagner avec le Français, mais sa tentative ne donne rien et c'est le Français qui l'emporte.
En conclusion, une excellente partie (une de plus:) dans laquelle nous avons vu l'Anglais et le Francais gagnaient respectivement 13 PV et 11 PV en un seul tour !!!
Moralité, attention à la réforme en Angleterre (qui fait gagner plus à l'Anglais qu'au Protestant) et le Hasbourg ne doit pas laisser le Français trop se développer ...